3 gestes à adopter pour un brossage de dents plus écolo

Se brosser les dents est un geste que l’on fait au moins 2 fois par jour, tous les jours. Pourtant la brosse à dents et le dentifrice font partie des objets du quotidien les plus polluants. Superbrosse vous propose 3 gestes simples à adopter pour un brossage de dents plus écolo. 

Utiliser une brosse à dents en bambou Superbrosse 

Une brosse à dents en plastique génère 1,5 kg de déchets cachés lors de sa fabrication. Or, plus de 100 millions de brosses à dents en plastique sont jetées tous les ans en France et aucune n’est recyclable. Les brosses à dents en plastique ne sont pas recyclables à cause des différents plastiques qui les composent. Elles sont donc incinérées ou accumulées dans des décharges et finissent souvent dans la nature ou dans les océans. On estime ainsi qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050.

Heureusement, il existe une alternative simple et efficace, la brosse à dents en bambou Superbrosse. Avec un manche en bambou 100% biodégradable et des poils en nylon recyclables, la brosse à dents en bambou Superbrosse est aussi efficace qu’une brosse à dents classique, le plastique en moins. En plus, elle arrive tous les 1, 2 ou 3 mois directement dans votre boîte aux lettres grâce à son système d’abonnement. Tout ça pour moins de 1€ par mois, pas mal non ?

Utiliser un dentifrice solide

Comme la brosse à dents en plastique, le dentifrice en tube est lui aussi très polluant. On estime qu’un français utilise en moyenne 4,4 tubes de dentifrice chaque année. C’est donc près de 300 millions de tubes de dentifrices qui sont jetés tous les ans rien qu’en France. Or, la plupart ne sont pas recyclables ! On trouve aussi des microplastiques dans la composition de certains dentifrices pour leur effet polissant… En plus des effets néfastes sur la santé, ces microplastiques échappent aux traitements des eaux usées et finissent systématiquement dans les océans.

Encore une fois pas de panique, il existe une alternative simple et efficace aux dentifrices en tube, les dentifrices solides. Grâce à leur format (en galet ou en comprimé à croquer), les dentifrices solides ne sont pas emballés dans du plastique. Ils sont aussi plus naturels et donc meilleurs pour la santé. What else !?

Fermer l’eau du robinet pendant le brossage de dents

Malheureusement, encore aujourd’hui un des réflexes les plus fréquents lorsque l’on se brosse les dents est de laisser l’eau du robinet couler. Avec un débit moyen de 12 litres d’eau par minute pour un robinet en France, un brossage de dents avec le robinet ouvert équivaut à 24 litres d’eau gaspillée. Cela représente plus de 17 500 litres d’eau gaspillée tous les ans pour une seule personne. De quoi remplir une piscine tous les 3 ans !

Pour y remédier, rien de plus simple, on pense bien à fermer l’eau du robinet pendant le brossage de dents. Ça fera le plus grand bien à la planète et au portefeuille !

 

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous brosser les dents ! On oublie pas de se brosser les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 2 minutes et de changer de brosse à dents au minimum tous les 3 mois. 😁