4 astuces pour une rentrée éco-responsable à petits prix

Chaque année, la rentrée est source de dépenses et de stress. Mais c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Superbrosse vous propose 4 astuces simples et efficaces pour gérer au mieux cette rentrée tout en prenant soin de la planète.

Superbrosse, l’abonnement qui vous simplifie la vie

Entre fin des vacances et retour à la maison, liste des fournitures et des courses, hygiène de vie et reprise du travail, comment tout gérer ? Pas de panique, Superbrosse est là pour vous aider. 

Un mode de vie sain, ça commence par une bonne hygiène dentaire. Superbrosse, c’est LA solution éco-responsable et pratique pour ne plus oublier de changer sa brosse à dents. Chacun reçoit une nouvelle brosse à dents en bambou 100% naturel tous les 1, 2 ou 3 mois (au choix), directement dans sa boîte aux lettres. Tout ça au même prix qu’une brosse à dents au supermarché mais avec les déchets plastiques en moins. Plus aucune excuse pour oublier de changer de brosse à dents !

Et pour être encore plus responsable, n’oubliez pas de recycler votre brosse à dents lorsqu’elle n’est plus utilisable. Le manche en bambou de votre brosse à dents Superbrosse est 100% biodégradable, vous pouvez donc le mettre au composteur. Les poils sont recyclables, il suffit de les retirer du manche en bambou à l'aide d'une pince.

Des fournitures scolaires à petits prix

L’achat des fournitures scolaires est un moment inévitable pour les familles tous les ans. 

Le montant du budget de cette rentrée scolaire est estimé à environ 500 euros par enfant, tout âge confondu selon l’étude « Approuvé par les familles ». C’est un sacré coût pour le budget, mais aussi un sacré coup pour l’environnement. Bonne nouvelle : il est possible de faire des économies tout en prenant soin de l’environnement. Pour cela, il existe quelques astuces : 

  • Réutiliser les fournitures en bon état de l’année précédente
  • Acheter d’occasion : L'application Geev propose d’échanger des objets gratuitement, ou encore le site Scoleo qui propose des fournitures d’occasion (livres, cartables, etc) à petits prix, et c'est zéro déchets ! 
  • Trouver les bons plans : Cultura lance l’opération “prix bloqués” pour lutter contre l’inflation, ou le système de bons d’achats pour acheter de nouvelles fournitures chez Leclerc et Casino. 
  • Préférer les objets non sur-emballés de plastique, et dont on a réellement besoin.

Voilà une deuxième bonne chose de faite ! 

Transports en commun, vélo, marche, changez vos habitudes !

Se préparer pour travailler c’est très bien, mais il faut aussi s’y rendre. L’école, le travail sont des endroits où l’on se rend presque quotidiennement. Comment réduire la pollution sur nos trajets ? Et bien sûr, on n’oublie pas notre objectif de faire des économies !

En France, prendre sa voiture au quotidien est bien ancré dans les habitudes, notamment pour son côté pratique. C’est une habitude très pratique mais qui nuit à la planète car les transports routiers représentent près de 50% des émissions d'oxydes d'azote et de monoxyde de carbone. Sans parler du coût que cela représente dans le budget avec l’augmentation des prix à la pompe.

Pour éviter ces dégâts, nous pouvons chacun faire un effort à notre échelle. 

La marche à pieds (très conseillée pour la santé!), le vélo, le covoiturage, et les transports en commun sont d’excellentes et simples solutions pour se déplacer écologiquement et moins cher. N’oubliez pas, chaque geste compte !

Seconde main : donnez une deuxième chance aux vêtements !

En France, on estime que plus de la moitié des vêtements finissent en décharge ou sont incinérés. Niveau dépenses et environnement, ce n’est pas le meilleur des choix. Parce que la rentrée rime avec nouveaux achats, pourquoi ne pas en profiter pour donner une seconde chance aux vêtements qui peuvent encore servir ? La seconde main est une bonne alternative pour réduire l’impact de la production de vêtements. Les friperies sont le lieu idéal pour acheter des vêtements de seconde main sans aucun impact sur l’environnement.

Et comme nous avons toujours des conseils pour vous, voici une liste d’astuces en plus qui peuvent vous aider : 

  • Comme pour les fournitures, ne pas hésiter à réutiliser tout ce qui peut encore servir.
  • Opter pour la qualité plutôt que la quantité
  • Choisir des matières écologiques et naturelles pour les vêtements 

 

Voilà ! Grâce à ces astuces vous savez maintenant comment aborder la rentrée scolaire tout en respectant la nature, et le porte monnaie. N'hésitez pas à partager tous ces petits gestes à votre enfant, cela pourrait faire naître une vocation chez lui pour l'écologie !