5 astuces zéro déchet pour une salle de bain plus écologique
La salle de bain est un lieu qui génère énormément de déchets ! Les produits cosmétiques et les produits d’hygiène avec leurs emballages en plastique font malheureusement partie des produits du quotidien les plus polluants. Heureusement, il existe maintenant beaucoup d’alternatives cleans et efficaces. On partage aujourd’hui avec vous 5 astuces très simples qui ne perturberont pas vos habitudes pour réduire les déchets dans votre salle de bain. Et devinez quoi ? Vous allez même faire des économies ! 😉
Avec la brosse à dents en bambou éliminez jusqu'à 10 kg de déchets par an
La brosse à dents en bambou est l’alternative hyper simple, accessible et efficace pour une salle de bain plus clean. En effet, plus de 100 millions de brosses à dents en plastique sont jetées tous les ans en France et aucune n’est recyclable ! La brosse à dents Superbrosse a ainsi été pensée pour avoir le plus faible impact environnemental possible : manche en bambou 100% naturel, empreinte carbone neutre et aucun emballage plastique. En plus, elle ne coûte pas plus cher qu’une brosse à dents classique et elle arrive directement dans votre boîte aux lettres via un système d'abonnement. L'abonnement Superbrosse permet ainsi d'éviter jusqu'à 10 kg de déchets plastiques par an et par personne.
Pour s'abonner à Superbrosse, c'est par ici.
Utiliser un rasoir de sûreté pour éliminer 6 kg de déchets par an
Un autre fléau de la salle de bain est le rasoir jetable. Beaucoup de personnes l’utilisent, il ne dure que très peu de rasages et s’accumule dans la poubelle. Chaque jour, la société Bic vend 11 millions de rasoirs, soit près de 7 700 chaque minute dans le monde ! Alors dites stop aux rasoirs en plastique et passez à un rasage plus traditionnel avec le rasoir de sûreté. Efficace sur toutes les parties du corps, écologique, économique et beaucoup plus esthétique, le vintage est à la mode jusque dans la salle de bain ! En quelques rasages vous aurez le coup de main et vous ne pourrez plus vous en passer. Le manche se garde à vie et seules les lames en métal doivent être changées.
La marque française Plisson propose une large gamme de rasoirs de sûreté et d'accessoires de rasage.
Savon, shampoing, dentifrice… on passe au solide pour éviter au moins 3 kg de plastique
On a tous dans notre salle de bain des savons, shampoings ou après-shampoings dans des flacons en plastique. La production annuelle de déchets plastiques liée à l’utilisation seule de gel douche s’élèverait à 3 kg par foyer. Et pourquoi on ne passerait pas aux cosmétiques solides ? Tout aussi efficaces, sans plastique, avec souvent des compositions plus douces, de nombreuses marques s’y mettent, vous avez donc l’embarras du choix. Ils durent également plus longtemps et sont donc plus économiques : un shampoing solide équivaut à au moins deux bouteilles de shampoing classique ! Et cela est valable aussi pour les savons, les dentifrices, les après-shampoings, les déodorants…
On vous recommande par exemple Unbottled qui propose des super savons et shampoings solides.
Utiliser des cotons lavables pour économiser 1 kg de déchets par an
Cela peut paraître peu et pourtant 1 kg de coton nécessiterait entre 7 000 et 29 000 litres d’eau ! En effet, la culture du coton consomme de nombreuses ressources et est très gourmande en eau. C’est pourquoi remplacer ses cotons jetables par des cotons réutilisables s’avère très efficace pour avoir un impact immédiat sur son bilan déchet. D’autant plus que cela ne coûte pas plus cher : une boîte de 10 cotons coûte environ 10€ et se garde pendant des années et plus de problème d’emballage plastique. Écologique, économique et tout aussi hygiénique, que demander de plus ?
Nous vous recommandons la marque Clarange qui propose des cotons lavables fabriqués en France.
Le cure-oreille pour éviter les centaines de cotons-tiges jetés tous les ans
Eh oui, comme les cotons, les cotons-tiges font partie des produits à usage unique de notre salle de bain ! Ils sont même dans le top 10 des déchets les plus fréquents sur les plages. Comme il est quand même important de se nettoyer les oreilles, il faut bien les remplacer et la solution c’est le cure-oreille. Alors ce mot ne fait peut-être pas rêver et pourtant ce petit objet est très accessible, efficace, pratique et en plus se garde pendant de nombreuses années. Vous pouvez en retrouver notamment en bambou (si vous voulez savoir tous les avantages du bambou rendez-vous sur le blog 😉) et fini les cotons-tiges qui s’entassent dans votre poubelle !
La marque Escurette propose des cure-oreilles en bois écologique fabriqué en Bretagne.
Il existe évidemment plein d’autres astuces mais avec ces 5 alternatives simples et efficaces vous allez drastiquement réduire vos déchets plastiques en plus de faire des économies. C’est la planète qui vous remerciera ! 😊