Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

On vous propose souvent un chewing-gum ou une pastille à la menthe quand vous parlez ? Alors, vous souffrez sûrement de mauvaise haleine. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! La mauvaise haleine, également appelée halitose, concerne entre un quart et la moitié de la population. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Superbrosse vous explique tout ! 😉

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Pour la majorité des cas (85% à 90%) ce phénomène désagréable est dû à la prolifération de bactéries dans la bouche et notamment sur la langue. Les causes sont multiples : mauvaise hygiène dentaire, tabagisme, consommation de certains aliments, abcès dentaire ,infections bucco-dentaires, hormones, diabète, sécheresse buccale etc. Pour plus de détails sur les aliments responsables de la mauvaise haleine, c’est par ici

Comment lutter contre la mauvaise haleine ? 

Pas de panique ! Une bonne hygiène bucco-dentaire et quelques gestes simples peuvent généralement remédier à ce problème. On ne le répétera jamais assez, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse à dents à poils souples et fins. Il y a plus de bactéries sur une brosse à dents usée que sur la cuvette des toilettes ! Alors, n’oubliez pas de changer régulièrement votre brosse à dents (tous les 1, 2 ou 3 mois). Grâce à l’abonnement Superbrosse, plus besoin d’y penser, vous recevez votre brosse à dents directement dans votre boîte aux lettres quand il le faut ! 

Nous vous recommandons également d’utiliser du fil dentaire pour éliminer tous les restes d’aliments coincés entre les dents. L’usage d’un gratte-langue peut être utile également pour retirer toutes les bactéries. Petit conseil : buvez un verre d’eau après chaque repas pour rincer une partie des débris alimentaires. Pour finir, vous devez consulter régulièrement votre dentiste pour effectuer un détartrage au moins une fois par an ! 

Les solutions naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine 

Il existe également quelques solutions naturelles pour atténuer la mauvaise haleine. Le jus de citron à des vertus antiseptiques, ce qui vous permettra de garder une haleine fraîche toute la journée. Mélangez du jus de citron à votre eau, que vous boirez toute la journée. Le bicarbonate de soude alimentaire est un antibactérien puissant qui permet de lutter efficacement contre l’halitose. Il vous suffit de mélanger 1 cuillère à café dans un verre d’eau et faire des gargarismes avec cette solution (attention à ne pas l’avaler 😁). Le charbon végétal est aussi efficace contre la mauvaise haleine car il absorbe les toxines et les bactéries. Il est à utiliser en gargarisme. Pour cela, rien de plus simple, mélangez une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau. En dernière option, vous pouvez utiliser du persil. Vous pouvez mâchez quelques feuilles après un repas. La chlorophylle présente dans le persil réduit la production des gaz et des toxines d’origine digestive. Il aidera à neutraliser les odeurs désagréables. Vous pouvez également laisser infuser du persil frais dans une tasse d’eau chaude, laissez refroidir, puis vous gargarisez avec la préparation. 



Vous connaissez désormais les causes et les solutions pour lutter contre la mauvaise haleine. Ce qu’il faut retenir : une bonne hygiène alimentaire ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire considérablement les risques d’halitose.