La mauvaise haleine : quels aliments en sont responsables ?

Comme nous vous l’avons dit dans un précédent article, l’hygiène alimentaire est très importante pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle peut être à l’origine de certaines maladies ou gênes comme la mauvaise haleine ! Nous n’avons pas toujours une brosse à dents et un dentifrice sous la main alors on vous explique ici les aliments à éviter pour la mauvaise haleine.

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?

La première question à se poser est d’où vient la mauvaise haleine ? Il peut y avoir de nombreux facteurs : l’alimentation, des caries, le tabagisme, l’hygiène buccale, des maladies,… cependant, la mauvaise haleine est 85 à 90% d’origine buccale et très souvent provient de la langue et des bactéries qui s’y trouvent. Un mauvais brossage de dents par exemple peut en être la cause. Et puis comme on le sait tous, certains aliments que nous mangeons ont des effets néfastes sur l’odeur de notre bouche mais savez-vous lesquels ?

Les aliments forts en goût ont un impact sur notre haleine

Les premiers aliments qui donnent mauvaise haleine auxquels on pense sont ceux qui ont un goût très fort qui reste dans la bouche. Nous avons par exemple l’ail, l’oignon, les anchois, le fromage, notamment les fromages forts comme le roquefort ou encore le piment. Si vous avez un rendez-vous galant évitez peut-être ce genre d’aliments !

Les aliments riches en protéines attirent la mauvaise haleine

Au-delà des aliments qui ont un goût très prononcé qui reste en bouche, la mauvaise haleine provient souvent des bactéries présentes dans la bouche. Ces bactéries se nourrissent d’ailleurs de protéines et c’est lorsque ces dernières se dégradent que la mauvaise haleine peut faire son apparition. Manger des aliments qui contiennent beaucoup de protéines comme la viande peut donc donner une odeur malodorante. De plus, si ce sont des aliments qui ont tendance à rester coincés dans les dents, cela est encore plus notable, comme par exemple la volaille.

Le sucre développe les bactéries responsables de la mauvaise haleine

Maintenant qu’on sait que ce sont en grande partie les bactéries présentes dans la bouche qui sont à l’origine de la mauvaise haleine, on peut se douter que les aliments qui sont responsables du développement de ces bactéries sont à éviter si on veut une haleine agréable. C’est le cas des aliments très sucrés puisque le sucre participe à la prolifération des bactéries. Tout ce qui est soda, bonbons, gâteaux… est à éviter. C’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé de grignoter entre les repas.

Le café et l’alcool augmentent la mauvaise haleine 

Finalement, la salive est votre meilleure amie contre la mauvaise haleine, en effet, c’est un rince-bouche naturel qui élimine en partie les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Logiquement, les aliments qui assèchent la bouche comme l’alcool ou le café par exemple, empêchent d’avoir une bonne haleine.

 

Vous savez maintenant quels aliments éviter si vous voulez une bonne haleine ! Cependant, comme on n’a pas envie de se priver toute notre vie de manger du fromage ou des bonbons (sans en abuser) il existe quelques astuces pour enlever la mauvaise haleine après un repas : boire de l’eau, manger une pomme ou mâcher un chewing-gum sans sucre par exemple. Tout cela permet de produire de la salive empêchant la mauvaise haleine. Mais le meilleur remède reste quand même de se brosser les dents avec sa brosse à dents Superbrosse bien entendu. Un brossage de dents de 2 minutes après chaque repas et vous pourrez dire au revoir à la mauvaise haleine. 😁