Pourquoi les brosses à dents Superbrosse sont-elles en bambou ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les brosses à dents en plastique sont l'un des objets du quotidien les plus polluants. Heureusement, il existe des alternatives efficaces et éco-responsables comme les brosses à dents bambou. Mais pourquoi le bambou ? Superbrosse répond à toutes vos questions !

L’impact des brosses à dents en plastique sur l’environnement

Se brosser les dents est une nécessité quotidienne, mais à quel prix ? Plus de 100 millions de brosses à dents en plastique sont jetées tous les ans en France (et plus de 5 milliards dans le monde !). Or, les brosses à dents en plastique sont fabriquées à base de Polypropylène et de Nylon, deux types de plastiques très polluants et coriaces. A cause de leur composition, les brosses à dents en plastique ne sont pas recyclables. Elles sont donc incinérées ou accumulées dans des décharges et finissent souvent dans la nature ou dans les océans.

On estime que le plastique représente à certains endroits de planète plus de 75% des déchets marins et qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Heureusement, il existe une alternative simple et efficace : la brosse à dents en bambou.

Le bambou est un matériau durable

Les avantages écologiques du bambou sont multiples. Résistant et durable, le bambou est un matériau 100% naturel et 100% biodégradable. Une fois jeté, il se décompose naturellement en quelques mois seulement.

Le bambou est aussi la plante qui pousse le plus vite au monde : jusqu’à 1 mètre par jour. Tout cela sans engrais ni pesticides. Le bambou ne souffre donc pas de déforestation car il se régénère seul en très peu de temps. Le bambou réduit aussi la pression sur les forêts naturelles en remplaçant le bois, et il fixe 30% de CO2 de plus que les autres arbres, agissant ainsi contre le réchauffement climatique.

Le bambou est un matériau hygiénique

Contrairement aux brosses à dents en plastique qui sont un véritable nid à bactéries, le bambou est un antibactérien naturel grâce au bio-agent qu’il contient, le Bambou Kun. Il élimine ainsi plus de 70 % des bactéries qui tentent de se développer.

Le bambou permet aussi d'éviter les agents chimiques présents dans la plupart des brosses à dents en plastique comme le BPA. Le BPA est une molécule imitant une hormone naturelle dans l’organisme suspectée d’être un perturbateur endocrinien mais également d’être impliqué dans plusieurs cancers, dans l’altération de la reproduction, le diabète et l’obésité.

Et les pandas dans tout ça ?

Le bambou utilisé pour les brosses à dents a aussi l’avantage de ne pas être consommé par les pandas. Car nous le savons tous les pandas se nourrissent de bambou, mais pas celui utilisé pour la fabrication des brosses à dents en bambou. Le bambou que nous retrouvons dans nos brosses à dents est le bambou Moso. Les pandas eux ne mangent que les petits bambous fins qu’ils trouvent en altitude. Aucune menace donc pour eux !


Maintenant que le bambou n’a plus de secret pour vous, et si vous preniez soin de la planète et de vous-même en consommant mieux ? Chacune de nos actions est importante. Avec Superbrosse recevez une nouvelle brosse à dents en bambou tous les 1, 2 ou 3 mois directement dans votre boîte aux lettres. En plus, Superbrosse s’engage à reverser 10% des profits pour la protection des océans.