Pourquoi utiliser un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est un des produits indispensables pour une routine bucco-dentaire zéro déchet. Aussi efficace que le dentifrice en tube mais avec tous les inconvénients en moins, Superbrosse vous explique l’intérêt de l’intégrer à votre quotidien sans plus attendre !

Des ingrédients meilleurs pour la planète et pour la santé

Le dentifrice solide est un type de dentifrice alternatif, apparu il y a une dizaine d'années sur le marché français. Contrairement au dentifrice en tube, le dentifrice solide est majoritairement naturel. Nous allons vous expliquer la différence entre ces deux compositions !

Le dentifrice en tube contient tout d’abord des composants non nécessaires comme les colorants, mais aussi des conservateurs : les ingrédients controversés. Parmis les plus courants nous retrouvons le Triclosan, agent antibactérien mais qui représente aussi un danger pour notre santé intestinale; le Phénoxyéthanol, qui est le résultat d’un procédé chimique polluant et très controversé, est également source de danger pour la santé car il peut être toxique pour le sang et le foie. Ainsi que les sulfates (SLS) qui permettent de faire mousser ou d’épaissir la pâte. Le problème, c’est qu’il peut provoquer des irritations, des aphtes, et une sensation de sécheresse, sans oublier qu’ils représentent également une catastrophe écologique. Et dans certains dentifrices blancheurs, nous retrouvons des micro plastiques, billes polissantes très polluantes dûes à leurs long processus de décomposition, et qui ne sont en aucun cas utiles. En bref, des ingrédients dont nous pouvons très bien nous passer.

Les ingrédients du dentifrice solide sont, de ce fait, meilleurs pour la planète et pour la santé. Ils sont composés le plus souvent d’ingrédients naturels, et donc respectueux de la planète. Les dentifrices solides ne contiennent pas d’ingrédients qui n’ont pas de réelle fonction, limitant ainsi les répercussions sur l’environnement.

Fini les tubes en plastique

Les dentifrices en tube sont un véritable fléau pour l’environnement. En France, chaque personne achète en moyenne 4,4 tubes de dentifrice par an. Si l’on multiplie par le nombre de Français, ce sont environ de 200 millions de tubes qui sont achetés chaque année. Vous vous en doutez bien, ces tubes sont pour la plupart non recyclables. Cette pollution est d'autant plus problématique quand l'on sait que chacun de ces tubes prend en moyenne 500 ans avant de disparaître totalement de la surface du globe.

Pourtant, combattre toute cette pollution se révèle très simple grâce au dentifrice solide. Dites adieu aux emballages superflus ! En effet, les dentifrice solides sont généralement emballés dans une boite en verre ou en aluminium, 2 matériaux qui sont recyclables et qui ne polluent pas. La plupart sont aussi rechargeables donc on réduit considérablement ses déchets.

Les dentifrices solides sont tout aussi efficace que les dentifrices en tubes

En plus de tous ses avantages, le dentifrice solide ne perd pas en efficacité. Ce produit sain est tout aussi efficace que les dentifrices en tube. D’ailleurs, les dentifrices recommandés par les dentistes sont en général ceux dont la composition est la plus naturelle possible. 

Leurs composants nettoient efficacement les dents, tout en les purifiant. Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, la plupart des dentifrices solides sont conçus à base d'ingrédients naturels et par conséquent moins agressifs pour les dents. La version solide du dentifrice reste donc à 100 % efficace et peut être utilisée par toute la famille, y compris les enfants.

D’ailleurs, le dentifrice solide arrive très bientôt chez Superbrosse. Vous pourrez commander votre dentifrice naturel qui arrivera lui aussi directement dans votre boîte aux lettres.


Maintenant vous savez tout sur le dentifrice solide. Si vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet, le dentifrice solide est votre allié. Vos dents et votre planète vous remercieront !